Carte postale de Rendeux

 

 

Présentation
Issue de la fusion de quatre anciennes communes (Rendeux, Beffe, Hodister et Marcourt), la commune de Rendeux (en wallon « Rindeu ») est située en province de Luxembourg et fait partie de l'arrondissement de Marche-en-Famenne.

Géographie

Aux portes de l'Ardenne, la commune de Rendeux, d’une superficie de 6.883 hectares (68.83 km2) est une commune au caractère typiquement ardennais.
La forêt, l'eau, la campagne sont autant d'éléments qui concourent à la beauté de ses paysages encore préservés.
La plus grande partie de l'entité s'oriente autour de l'axe hydrographique de l'Ourthe et de ses affluents mais une petite zone, dans le coin Sud-Ouest de la commune, fait partie du bassin hydrographique de la Lesse et une autre petite zone dans le coin Nord-Est est drainée vers l'Aisne qui se jette dans l'Ourthe une dizaine de kilomètres plus vers le Nord.
L'altitude est comprise entre 190 mètres au niveau de l'Ourthe à Hamoul et 550 au lieu-dit "Tirolle" au Nord-Est de Laidprangeleux.
La commune de Rendeux est caractérisée par un relief ondulé, coupée par la vallée de l'Ourthe principalement et par les vallées adjacentes. L'Ourthe et ses affluents offrent des vallées tantôt encaissées et sinueuses, tantôt larges avec des plaines alluviales.

Axes routiers

La commune de Rendeux est traversée d'Est en Ouest par la voirie régionale 833 reliant Hotton et La Roche-en-Ardenne. Les autres axes routiers importants sont la voirie régionale 888 reliant La Roche-en-Ardenne à Marche-en-Famenne et la route provinciale 21 faisant la jonction entre Amonines et Beausaint.

Autres villages de la commune
La commune de Rendeux compte plus de 20 villages, soit pour les anciennes communes de :
- Rendeux: Rendeux-Haut, Rendeux-Bas, Ronzon, Chéoux, Waharday, Nohaipré, Hamoul et Bardonwez ;
- Beffe : Beffe, Magoster et Trinal ;
- Hodister : Hodister, Gênes, Warisy, Jupille, Quatre-Bras-de-Gênes, Racelle, Vecpré et La Boverie ;
- Marcourt : Marcourt, Marcouray, Devantave et Laidprangeleux.
Beffe Chéoux Hodister


BeffeCheoux Hodister

Communes limitrophes
Hotton (6 km), Erezée (6.6 km), Manhay (13.1 km), La Roche-en-Ardenne (7.3 km) et Marche-en-Famenne (12 km).

Héraldique

Blasonnement : « De gueules à l’aigle d’argent, au chef du même à deux annelets d’azur. »


Sécurité et secours

La commune fait partie de la zone de police Famenne-Ardenne pour les services de police, ainsi que de la de la zone de secours Luxembourg pour les services de pompiers. Le numéro d'appel unique pour ces services est le 112.

Habitat et économie
Dans la vallée de l'Ourthe, l'habitat est disséminé le long de la route régionale. Ailleurs, les villages sont soit situés aux amorces de dépression, soit le long des cours d'eau, soit sur les lignes de crête. L'habitat ancien est caractéristique de l'activité agricole qui a modelé le paysage de la commune.
Le secteur primaire occupe encore une part non négligeable de l'activité économique (agriculture et sylviculture). Le secteur secondaire est principalement constitué des PME travaillant dans les secteurs du bois et de la construction. Quant au secteur tertiaire, l'enseignement et l'administration communale en constituent les principaux employeurs.

Tourisme
La commune occupe un site privilégié propice au tourisme vert.

Musées et centre d’interprétation : Centre de documentation de l’Ourthe moyenne (GAL)

Patrimoine architectural : Ferme de Jupille, ruines du château de Montaigu (Marcourt), l’ancien moulin de Bardonwez (Rendeux-Bas), Eglise Saint-Remacle (Jupille), Eglise Saint-Martin (Marcourt), Eglise Saint-Donat (Devantave), Eglise Saint-Brice (Hodister), Eglise de l’Assomption de Sainte-Marie (Rendeux-Bas), Château de Rendeux, Château Les beaux arts (Ronzon), Chapelle Saint-Martin (Waharday), Chapelle Saint-Gérard (Devantave), Chapelle octogonale de l’Immaculée Conception (Magoster), Au compte d’Harscamp (Rendeux-Haut), Au clos de la Fontaine (Chéoux), Maison espagnole (marcourt), Ermitage et la Chapelle Saint-Thibaut (Rendeux), Villages de Marcourt et Rendeux,

Patrimoine de guerre : Village de Beffe pendant la bataille des Ardennes, Char Sherman dédié au Colonel Hogan (Beffe).

Patrimoine naturel : l’arboretum Lenoir (Rendeux), Point de vue de l'ermitage Saint-Thibaut avec table d'orientation (Marcourt), la table d'orientation de Chéoux, la table d'orientation de Laidprangeleux, la table d'orientation de Waharday au lieudit La Chapelle Notre-Dame des Champs.

[Site le pays d’Ourthe et Aisne : cliquez ici
Site de la FTLB :Cliquez ici ]

Population
Au 01 janvier 2014, la commune de Rendeux comptait 2 523 habitants (1240 hommes et 1283 femmes). Les enfants (22% de la population) sont au nombre de 555 : 267 garçons et 288 filles. Les adultes représentant 78 % de la population comptent, quant à eux, 1968 personnes (973 hommes et 995 femmes). Les pics d’âge sont, du côté masculin, 46-47 ans (26 hommes) et du côté féminin, 54-55 ans (25 femmes) et 56-57 ans (25 femmes).
Dans les 2523 habitants, il y a 91 étrangers inscrits dans le registre de la population (58), registre des étrangers (25) ou sans information(8). Ces 90 personnes proviennent de 23 pays.
En cliquant ici, vous serez redirigé vers la page des graphiques démographiques de notre commune.

Graphique d'évolution de la population de Rendeux 1990-2014

Politique
Depuis octobre 2012, la Bourgmestre est Lucienne DETHIER et la commune est menée par la liste « Gestion citoyenne ». Les échevins sont Benoit TRICOT, Cédric ROLLAND et Audrey CARLIER. Le président de CPAS est Cédric LERUSSE.
Les conseillers sont : Thomas SNYDERS, Colette WYEME, Jean-Marie CHEVALIER, Myriam HUBERT-BERNARD, Eric CORNET, Marie-Thérèse PONCIN.
Collège et Conseil communaux

Conclusion
Que vous souhaitiez vous installer à Rendeux, y passer quelques jours de vacances, vous arrêter dans l'un de ses nombreux commerces ou simplement lui rendre visite au travers de ce site, soyez les bienvenu(e)s.
[ Mot du Bourgmestre]

Vue panoramique du village de Chéoux L'Ourthe à Marcourt - Vue prise à partir du pont Centre de Ronzon