Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social et santé / CPAS

Introduction

Le C.P.A.S. a pour mission de s’assurer que “chacun puisse vivre dans le respect de la dignité humaine”.

C’est rassurant, surtout quand on passe des moments difficiles. Car tout le monde ne peut pas s’adresser à sa famille, à des amis.

Dans notre commune, il y a des gens compétents, qui sont là pour vous accueillir et pour vous écouter, calmement et discrètement. Ils vous conseillent volontiers et cherchent, ensemble avec vous, une solution à vos problèmes.

La vie n’est pas toujours rose. Tout le monde peut, un jour, avoir de la malchance. Par exemple, des factures impayées peuvent vous faire passer des nuits blanches.

Au C.P.A.S. vous trouverez une écoute à vos problèmes. Avec de bons conseils et des informations sur vos droits et vos obligations, vous aurez déjà fait un pas dans la bonne direction. Ensemble, avec vous, il sera examiné comment sortir de votre endettement.

Chacun a le droit d’avoir un logement. Cependant, dans la période actuelle, trouver une habitation à un prix raisonnable n’est pas toujours facile. Parfois, il peut même arriver qu’on soit privé de logement. Vous recevrez alors une aide juridique ou même un petit coup de pouce financier. Ensemble, avec vous, quel que soit votre problème, le C.P.A.S. cherchera une solution, un logement.

Chacun a le droit à une vieillesse heureuse. Pour certains, un repas chaud à domicile ou une aide-ménagère seront les bienvenus. D’autres choisiront les services d’une maison de repos. Pour connaître la solution la plus appropriée, vous pouvez compter sur le C.P.A.S. Vous recevrez des explications sur l’éventail des possibilités.

Trouver du boulot, aujourd'hui, ce n’est pas évident. Mais avec une qualification ou la formation adéquate, cela devient plus facile. A ce moment-là, un petit coup de main est parfois nécessaire. Des gens compétents vous accompagnent dans la recherche d’un job ou d’une formation complémentaire. Ensemble, avec vous, ils feront en sorte que vous preniez un nouveau départ.

Le Centre Public d’Action Sociale a donc pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide due par la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative, mais encore une aide préventive. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.

Le C.P.A.S. a pour mission de mettre en œuvre cette aide sociale. Il le fait d’office ou en réponse à une demande. L’intéressé prend contact avec le C.P.A.S., de sa propre initiative ou par un intermédiaire ou même suite à l’initiative du C.P.A.S. si la situation de l’intéressé lui est signalée.

Le C.P.A.S. accorde l’aide suivant les méthodes les plus adaptées du service social. Il dispose, à cet effet, d’un personnel qualifié.

L’intervention du Centre est précédée d’une enquête sociale menée par un travailleur social. Le rapport de l’enquête sociale établi par un travailleur social assermenté fait foi jusqu’à preuve contraire pour ce qui concerne les constatations de faits qui y sont consignées contradictoirement.