Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / AFSCA - Le Brexit et ses applications

AFSCA - Le Brexit et ses applications

Le Brexit est à nos portes : au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni quittera l’Union Européenne.
Il y a du changement en vue si vous comptez voyager avec vos animaux ou ramener des “souvenirs” (denrées alimentaires et produits végétaux).
Quelles que soient vos raisons, l’ASFCA vous guide !

Vous êtes une entreprise et faites aff aire avec le Royaume-Uni ?
Consultez notre site http://www.afsca.be/brexit/fr/

 

VOUS VOUS RENDEZ AU ROYAUME-UNI

  • VOYAGER AVEC VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

Le Royaume-Uni devient un pays-tiers au 1er janvier 2021 : il détermine lui-même les conditions à respecter lors de tels voyages. Renseignez-vous suffi samment à l’avance sur les conditions émises par le Royaume-Uni https://www.gov.uk/bring-your-pet-to-uk

Pensez-y ! Qui dit « aller » dit généralement « retour » ! Renseignez-vous avant votre départ sur les conditions à respecter pour un retour sans soucis avec votre animal de compagnie.
Consultez-les dans la partie Vous revenez du Royaume-Uni

  • AMENER DES DENRÉES ALIMENTAIRES & DES PRODUITS VÉGÉTAUX

Actuellement, vous pouvez apporter au Royaume-Uni des fruits et légumes, de la viande, des produits laitiers et autres produits d’origine animale (poisson, oeufs, miel, …) si vous voyagez au départ d’un pays de l’Union européenne, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse. Mais cela pourrait changer dès le 1er janvier 2021 ! Un certificat phytosanitaire pourrait être exigé si vous voulez emporter des semences, plantes, fl eurs, fruits ou légumes dans vos bagages.
Renseignez-vous suffi samment à l’avance sur les conditions émises par le Royaume-Uni ! https://www.gov.uk/guidance/importing-and-exporting-plants-and-plant-products-from-1-january-2021

VOUS REVENEZ DU ROYAUME-UNI

  • VOYAGER AVEC VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

Chiens, chats, furets

Les règles sont inchangées, cela RESTE obligatoire

- une identification de l’animal à l’aide d’une microchip,
- un passeport européen dûment complété par un vétérinaire agréé,
- la vaccination de l’animal contre la rage valide.

Autres animaux : oiseaux, lapins, chevaux, …

doivent aussi remplir des conditions (documentaires et sanitaires) afin de pouvoir entrer en Belgique !
Renseignez-vous via http://www.afsca.be/importationpaystiers/animauxvivants/

 

RAMENER DES “SOUVENIRS”

Dès le 1er janvier 2021, les règles seront identiques à celles que vous devez déjà respecter en cas de voyage depuis un pays situé hors de l’Union Européenne. Il se peut que vous soyez soumis à des contrôles douaniers à votre arrivée en Belgique.

  • Ramener des denrées alimentaires

L’importation de viande et produits laitiers (à l’exception des aliments pour bébés) par des particuliers en provenance de pays non européens est interdite. Les autres produits alimentaires peuvent être soumis à des restrictions.
Renseignez-vous ! Vous trouverez la liste des produits et les quantités que vous pouvez ramener sur le site Internet des Douanes https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/particuliers/voyager

  • Ramener des végétaux

Légumes, fruits, fleurs coupées, semences, … Certains végétaux sont interdits, d’autres sont autorisés uniquement s’ils sont accompagnés d’un certificat phytosanitaire.
Ananas, noix de coco, durians, bananes et dattes sont autorisés sans restriction.

Renseignez-vous ! Vous trouvez la liste des végétaux autorisés/interdits sur le site Internet des Douanes https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/particuliers/voyager

 

Folder AFSCA