Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Aides publiques aux médecins généralistes

Aides publiques aux médecins généralistes

Vous avez des médecins généralistes dans votre entourage... Faites-leur suivre cette info!

La pénurie des médecins traitants en zone rurale est un phénomène existant qui touche tout particulièrement notre province. Par ailleurs, s’installer comme médecin généraliste nécessite un investissement minimum… comme c’est le cas pour tout indépendant qui se lance, d’ailleurs. Or, au sortir des études, les jeunes diplômés n’ont pas toujours les moyens nécessaires à un tel besoin. La Wallonie, parfaitement consciente des enjeux financiers d’un tel engagement, et par ailleurs particulièrement concernée par le manque de médecins en certains zones de son territoire, a mis en place un mécanisme de subventionnement à l’installation ou au déménagement de médecins généralistes s’implantant dans des zones géographiques précisément définies comme prioritaires... car en manque de médecins.

Ces mesures ne sont pas encore suffisamment connues, or, nous pensons important d'y attirer votre attention.

En l'espèce, nous parlons du dispositif Impulseo, un ensemble de mesures destinées à encourager l’installation et la pratique des médecins généralistes, qui regroupe trois primes différentes :

  1. Impulseo 1 - Une prime (20.000 ou 25.000 euros) pour l’installation des médecins généralistes en zone de pénurie, complétée d'un suivi personnalisé sur 18 mois
  2. Impluseo 2 - Des subsides annuels pour les coûts salariaux d’un employé administratif médical
  3. Impulseo 3 - Des subsides annuels pour des frais de services de télésecrétariat médical

Ces aides sont accessibles aux médecins sous certaines conditions mais apportent une réelle valeur ajoutée à ceux qui y font appel.

Il est important de souligner que la Chambre de commerce et d'industrie du Luxembourg belge est reconnue par l'Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) comme structure d'appui dans le cadre de ce dispositif : elle accompagne, gratuitement, les médecins pour l’introduction de ces primes et subsides et elle assure par ailleurs le suivi administratif du mécanisme tout au long du parcours.

Besoin de plus d'infos?

Une personne de contact?

Vous pouvez orienter toute personne intéressée vers ma collaboratrice Timea NAGY, chargée de projet, dGltZWEubmFneUBjY2lsYi5iZQ== ou 061 29 30 53.