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Chèque de 225€ pour votre mazout de chauffage

Chèque de 225€ pour votre mazout de chauffage : comment le recevoir ? Quand le formulaire sera-t-il disponible ?

 

La Chambre a approuvé jeudi 30 juin en séance plénière, le projet de loi instaurant une allocation pour l’acquisition de gasoil ou de propane en vrac destiné au chauffage d’une habitation privée. Le texte a été approuvé à l’unanimité, moins l’abstention de la N-VA.

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a décidé en avril d’octroyer une allocation unique de 200 euros, portée à 225 euros à la suite du kern de samedi dernier. La mesure concerne 21% des ménages belges, selon le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, porteur du projet de loi. Le budget prévu s’élève dès lors à 225 millions d’euros, un montant qui correspond aux recettes supplémentaires engrangées par l’État à la suite de l’augmentation des prix du mazout et du propane.

Ce chèque de 225 euros :

  • Est destiné aux ménages qui chauffent leur résidence principale au mazout ou propane en vrac.
  • Il peut être versé une seule fois (prime unique) par ménage
  • Le remplissage d’un réservoir de combustible doit avoir été effectué à domicile entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022.
  • Toute personne domiciliée dans une maison unifamiliale ou un appartement pourra demander le chèque.
  • La mesure a été étendue aux immeubles à appartement disposant d’un chauffage collectif.

 

Concrètement, le SPF Économie se chargera du paiement du chèque et développe un outil en ligne à cet effet ainsi qu’une explication didactique de la procédure pour les ménages. Un formulaire papier sera également disponible.

Vous pouvez également imprimer le formulaire à compléter ou le demander à votre distributeur.

Renvoyez-le dûment complété au SPF Economie par courrier recommandé jusqu’au 10 janvier 2023 inclus à l’adresse postale suivante :

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de l’Energie – Cellule prime Mazout 225 euros
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles

Attention ! Il existe 2 types de formulaires selon votre type de logement

  • Pour un logement individuel (ne faisant pas partie d’une copropriété) : formulaire imprimable type A à compléter
  • Pour un logement dans une copropriété : formulaire imprimable type B à compléter

Toute personne souhaitant demander un chèque devra fournir

  • Une copie de sa facture,
  • Une preuve de paiement avec son numéro de compte
  • Et son numéro de registre national.

Il est demandé que ces mêmes personnes gardent leur facture ainsi que leur preuve de paiement.

Quel délai ?

Le délai pour rentrer les formulaires est prolongé. Les demandes pourront être introduites jusqu’au 10 janvier 2023. Le SPF Économie statuera sur la recevabilité de la demande au plus tard le 15 mars 2023.