Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Comment réduire ses déchets?

Comment réduire ses déchets?

Vous en avez marre de sortir vos poubelles tous les mardis à l’aube ? Votre garage ressemble plus à un parc à conteneur qu’à un abri pour votre voiture ? Il est temps de penser à réduire vos déchets !

Vous êtes nombreux à respecter les règles de tri, mais n’oublions pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! En effet, le recyclage consomme une énergie et représente un coût non négligeable pour la collectivité (collecte, tri, transport, valorisation …).

Préparez votre expédition au magasin

Que vous soyez adeptes de la grande surface ou du magasin local, le conseil reste le même : prévoyez vos contenants ! La grande majorité des déchets produits par un ménage provient des courses. Vous avez tendance à oublier votre sac réutilisable ? Remettez le directement dans votre voiture après avoir rangé vos courses. Pensez également aux sacs pour les fruits, légumes et pains. Bien qu’ils soient en papier, c’est inutile d’en avoir une collection dans vos armoires…  Enfin, bannissez les produits suremballés et les conditionnements individuels.

Pensez « réutilisable »

A tous les niveaux, prenez l’habitude de vous poser la question « Vais-je devoir jeter cet objet après sa première utilisation» ? Si la réponse est oui, vous trouverez certainement une alternative réutilisable en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Quelques conseils :

  • Utilisez une gourde, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en Belgique et est jusqu’à 200x moins chère que l’eau en bouteille.
  • Optez pour une boite à tartines et dites adieu à l’aluminium.
  • Réutilisez des bocaux en verre pour faire vos courses en vrac. Plusieurs magasins de la région proposent un large choix de produits en vrac : céréales & légumineuses, graines, produits pour petits déjeuners, cafés et tisanes, sucres et épices, fruits secs et oléagineux, confiseries, biscuits & chocolats ou encore produits pour l’apéro.

 

Limitez les courriers

Vous recevez quotidiennement un tas de courriers dont la majorité termine presque instantanément dans le bac à papiers ? C’est le cas de beaucoup d’entre nous ! Afin de ne plus recevoir de publicité non nominative, pensez à apposer un autocollant stop-pub sur votre boite aux lettres, ceux-ci sont disponibles dans votre commune dès la fin du confinement ou via le site wallonie.be. En ce qui concerne les publicités qui vous sont adressées directement, vous pouvez vous inscrire sur la liste Robinson afin de ne plus les recevoir www.robinson.be. Pensez également à vous désinscrire de tous les courriers dont vous n’avez plus l’utilité et visionnez plutôt les promos de la semaine sur le site de votre enseigne préférée.

Vous l’aurez compris, les idées sont nombreuses pour réduire votre quantité de déchets sans pour autant bouleverser toutes vos habitudes. L’environnement et votre portefeuille vous diront merci 😊

Dans le prochain article, nous vous expliquerons comment réaliser un bon compost pour éviter les trajets vers le recyparc et s’en resservir dans vos parterres.

Vous avez des initiatives à nous faire connaître ? N’hésitez pas à contacter le service Environnement via l’adresse ZW52aXJvbm5lbWVudEByZW5kZXV4LmJl