Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué du Bourgmestre 31/07/2020

Communiqué du Bourgmestre 31/07/2020

Notre Bourgmestre, Cédric Lerusse, s'adresse une nouvelle fois aux habitants de la Commune de Rendeux via une courte vidéo que vous pouvez découvrir en suivant ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=8n1yJ7WUyN0

Ci-dessous, vous trouverez la retranscription du contenu de la vidéo.

Bonjour à tous,

Le Conseil National de Sécurité nous a demandé à tous d’être prudents et de respecter de nouvelles mesures pendant le mois d’août.

D’une manière générale, il faut être plus que jamais attentif au respect des « gestes barrières » : Distance de sécurité d’1,50 m lors de nos contacts. Lavage régulier des mains. Port du masque.

A propos du port du masque, celui-ci est à présent obligatoire dans les magasins et les espaces publics couverts et les marchés. A Rendeux, en concertation avec la zone de police, il est dorénavant obligatoire de porter un masque sur les parkings des commerces et de l’école, autours des terrains de sports lorsque vous êtes spectateur, lorsque vous allez rechercher vos enfants aux plaines de vacances et aux stages, ainsi qu’au parc à conteneurs.

Si vous n’avez pas encore reçu votre masque communal, contactez le service Population pour le commander.

Cet été sera décidément différent des autres : les diverses manifestations et rassemblements publics prévus dans notre commune ont été annulés. Nous devons aussi réduire notre « bulle sociale », elle est limitée à 5 personnes en plus de notre foyer et les rassemblements sont dorénavant limités à 10 personnes. Cela signifie que la location des salles communales n’a plus de sens pour le moment.

Si vous partez en voyage à l’étranger, vous devez compléter un formulaire en ligne avant votre retour. Je vous conseille également de vérifier si le pays concerné n’est pas déconseillé par les Affaires étrangères, car dans ce cas, une mise en quarantaine pourrait vous être imposée.

Toutes ces contraintes sont difficiles pour tout le monde et il nous faut du courage. Je pense aux jeunes qui aiment se retrouver et faire la fête. Pour l’instant, il faut s’amuser autrement, en plus petit comité. L’objectif est de limiter un nouvel afflux de malades dans les hôpitaux.

Je vous rappelle aussi qu’afin de soutenir l’économie locale, le Conseil communal a décidé que chaque citoyen recevrait 2 chèques commerces pour une valeur totale de 20 €. Ces chèques sont à utiliser dans un établissement de notre commune. La distribution a débuté le week-end dernier. Il y aura une nouvelle distribution à l’administration communale ce samedi 01 août de 9h à 12h et le mercredi 05 août de 16h à 18h. Après le 10 août, ils seront disponibles à la Commune pendant les heures de service.

En attendant la fin de cette crise, protégeons-nous mais gardons le moral, profitons de notre belle région, de ses paysages, de ses promenades à pieds ou à vélo. Nous avons la chance d’avoir de l’espace. Je suis certain que les efforts seront payants et que nous en sortirons bien vite.

Merci pour vos efforts à tous, prenez soin de vous et des autres !

Cédric LERUSSE

Bourgmestre.