Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Crise de l'énergie

Crise de l'énergie

Face à la crise du prix du l’énergie, plusieurs mesures de soutien sont mises en place par nos différents gouvernements. Ces informations peuvent évoluer en fonction des futures décisions des gouvernements :

  • Chèque mazout de 300 euros : il est destiné à tous les ménages qui ont été fournis en mazout ou en propane vrac entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023 (uniquement pour les résidences principales). La demande doit être introduite en ligne avant le  31 mars 2023: https://chequemazout.economie.fgov.be/fr/login
    Le service Energie tiendra une permanence le samedi 31/12 de 9h à 12h (bureau de l'urbanisme) pour vous aider dans cette démarche.

 

  • TVA à 6% sur l’électricité et sur le gaz : vous ne devez rien faire, votre fournisseur d’énergie applique directement le taux de 6% sur vos factures.

 

  • Tarif classe moyenne : pour les mois de novembre 2022 à mars 2023, une intervention de 135 euros par mois pour le gaz et de 61 euros par mois pour l’électricité sera accordée aux ménages ayant un contrat d’énergie variable ou un nouveau contrat fixe conclu ou renouvelé à partir du 1er octobre 2021. Les ménages concernés ne doivent rien faire, le montant sera déduit directement des factures d’acompte.

 

  • Quasi-gratuité des transports publics : depuis le 1er septembre les personnes de plus de 65 ans, de 18-24 ans et celles bénéficiant du statut BIM, peuvent bénéficier de l’abonnement TEC à 1€/mois. Plus d'infos ICI

 

  • Tarif social pour l'énergie : le tarif social pour l'électricité et le gaz naturel est étendu aux personnes bénéficiant d'une intervention majorée. Les personnes qui peuvent y prétendre ne doivent rien faire, la procédure est automatique (Le SPF économie communique directement au fournisseur d'énergie quels clients ont droit au tarif social).

 

  • Prime pellets : Tous les ménages qui se chauffent aux pellets peuvent recevoir cette aide d'un montant de 250€ (non cumulable avec la prime mazout). Les modalités pour obtenir cette aide ne sont pas encore définies.
 
  • Rénovation énergétique des logements : modification du mécanisme d'octroi des primes de la Région Wallonne. Voir le détail

 

À cela vient s’ajouter les mesures suivantes : le moratoire hivernal, la suspension des coupures d’énergie, la facilitation d’obtenir des plans de paiements ainsi que des mesures spécifiques aux entreprises ou indépendants.

 

Gouvernement Wallon : https://www.wallonie.be/fr/actualites/crise-des-prix-de-lenergie-mesures-regionales

Gouvernement fédéral : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/mesures-gouvernementales-et

 

Besoin d'aide dans vos démarches ?

 

Service énergie - Amélie Clarinval

084/37.01.82 - 0478/99.04.64

YW1lbGllLmNsYXJpbnZhbEByZW5kZXV4LmJl