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"La petite Plante", service résidentiel pour personnes en situation de polyhandicap

L’Asbl "La Petite Plante", accueille entre 23 et 24 personnes en situation de polyhandicap dans un service résidentiel agréé et partiellement subventionné par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité).
Depuis le 1er janvier 2022, notre service est également agréé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour l’accueil de six personnes bénéficiant d’une orientation en Maison d’Accueil Spécialisée.
Ces personnes présentent une association d'handicaps sensoriels, moteurs et mentaux occasionnant une dépendance dans tous les actes de la vie quotidienne. L'accompagnement, centré sur les potentialités et les besoins de chacun, se réalise avec respect et professionnalisme dans une ambiance familiale et dynamique en collaboration proche avec les familles.
 

1) Situation actuelle:

Actuellement, nous accompagnons entre 23 et 24 résidents adultes en situation de polyhandicap dans leur projet de vie.
La journée se déroule le matin au rythme des soins axés sur la pathologie mais surtout sur le bien-être et le respect de la personne. C'est, aussi, le temps des activités réadaptatives (kinésithérapie, piscine). L'après-midi est consacrée aux activités de bricolage, bien-être, musique, psychomotricité, balnéothérapie, divertissements divers, activités extérieures et culturelles, conteuse, concerts, et bien d'autres.
Le lien parental est primordial, les parents sont de véritables partenaires quant à l'accueil.
Pour ce faire, nous occupons 1,50 ETP par résident (aides-soignant.e.s, éducateur.trice.s, infirmier.ère.s, personnel d'entretien, personnel de direction, secrétaires et cuisinier.ère) auquel s'ajoute du personnel indépendant: kinésithérapeutes, logopède, psychologue, podologue, somatothérapeute, ostéopathe.

 

2) Budget: (+-2 500 000 €)

Dépenses:

∙ 83% sont des salaires et des dépenses relatives au personnel; ils évoluent en liaison avec le nombre de pensionnaires.
∙ 6% sont des services rendus à l'association: énergie, entretien, P&T, assurances, formation, secrétariat social, paramédicaux et autres prestataires non refacturés.
∙ 6% sont des achats divers (aliments, petit matériel).
∙ Le solde (5%) est constitué par les amortissements du bâtiment, le matériel et les frais financiers liés au crédit d'investissement.

Recettes:

∙ 35% sont des pensions payées par nos résidents dont 2/3 de 6 résidents français.
∙ 41% de subsides: aides à l'emploi (Fonds Maribel, APE) aides de fonctionnement (AViQ).
∙ 10% des prestations et coordinations de soins.
∙ 9% de dons récurrents d'associations, de services clubs, d'entreprises, et 4% de legs, dons exceptionnels, mais surtout de l'Opération Chocos réalisée dans le Sud Luxembourg.

 

3) Nos ambitions:

∙ Etre un lieu où s’articulent les besoins, les aspirations et les limites dues aux déficiences de la personne porteuse de polyhandicap, une action prenant racine sur ses potentialités plus que sur ses insuffisances.
∙ Maintenir la qualité des soins et des activités en conservant l’esprit de “La Petite Plante” défini dans notre charte, écrite par la fondatrice, Soeur Marie-Claire.
∙ Participer et soutenir l'intégration de la personne polyhandicapée dans son village, son pays et dans l'Europe est un de nos objectifs permanents: une intégration en tant que citoyen à part entière avec ses qualités et limites.
 

4) Demande de soutien:

Depuis le début de cette année 2022, nous ressentons fortement la hausse généralisée des coûts, et subissons de plein fouet les index salariaux à répétition. Ce qui impacte notre budget prévisionnel et annonce une difficulté financière d’ici la fin de l’année plus importante que jamais.
Si nous nous permettons de vous contacter aujourd’hui, et si nous avons pu par ces quelques mots avoir suscité en vous de l’intérêt pour notre maison, c’est pour solliciter un soutien de votre part.
Celui-ci peut se faire de différentes manières, il peut s’agir:
  • d’un don sur le compte ouvert au nom de « La Petite Plante » BE73 0016 2626 9260;
  • d’un soutien financier pour concrétiser un projet tel la réparation ou l’acquisition de nouveau matériel;
  • d’un sponsor dans le cadre de nos futurs événements;
  • de parler de nous autour de vous, et de nous faire connaître:
    • auprès de différents clubs et association de votre commune;
    • auprès de personnes qui recherche à s’occuper en faisant du bénévolat.
  • de faire connaître notre maison aux familles où résident des personnes en situation de handicap et qui auraient besoin d’aide pour un prise en charge de manière occasionnelle ou résidentielle de cette personne.
 

5) Contact:

Si vous êtes intéressés par notre institution, voici les moyens pour nous contacter:
∙ Site internet: www.lapetiteplante.be
∙ Facebook: asbllapetiteplantemusson
∙ Téléphone: +32(63) 67 74 48