Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un autre regard sur... le camp allemand de Gênes

Un autre regard sur... le camp allemand de Gênes

Jean-Marie ANTOINE habite le village de Gênes. Il y a exercé le métier d’instituteur pendant 25 ans, avant de terminer sa carrière à l’école communale de Rendeux. Jean-Marie est un «passeur de mémoire» : un passionné qui a écrit plusieurs livres dédiés à son village ou au petit patrimoine populaire de notre commune. Jean-Marie : «C'est mon quatrième livre. J’écris pour mettre en valeur notre petit patrimoine. Ce n’est pas le patrimoine avec un grand «P», mais il témoigne de notre histoire locale. Je pense aux gens qui l’ont réalisé et entretenu. Et raconter notre histoire a du sens car sinon elle n’apparaîtra dans aucun livre. Et il ne faut pas que cela tombe dans l’oubli. Ecrire les choses, c’est permettre de les conserver, que cela reste».

Monsieur le Maître a repris sa plume pour nous offrir un témoignage sur le camp des Allemands de Gênes.

Il s’agit d’une infrastructure construite par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale dans les campagnes environnant le village. Longtemps, on a cru qu’il s’agissait d’un camp de convalescence. C’était en réalité plus que cela : «Cela fait des années que je fais des recherches sur l’histoire du camp allemand de Gênes. Je me suis documenté. J’ai passé beaucoup de temps à rencontrer des personnes qui avaient connu le camp pendant la guerre. Aujourd’hui il ne reste plus grand-chose du camp. Après la guerre, les villageois ne tenaient pas à conserver les traces de l’occupation allemande. On a donc du mal à imaginer l’ampleur de l’infrastructure à son époque : il y avait d’imposantes antennes radars. Gênes était en réalité un maillon important d’un dispositif de défense allemande anti-aérienne. Les mouvements de résistance s’en sont rendu compte. Pour transmettre des informations fiables, ils ont interrogé les villageois qui passaient régulièrement devant le camp. Toutes ces personnes ont d’une certaine manière contribué à permettre la destruction des radars allemands.»

Ce livre, parrainé par la Commune de Rendeux, sera présenté à la population à l’église de Gênes le vendredi 24 juin à 19h30. La présentation sera suivie du verre de l’amitié. Chacun y est cordialement invité. Pour une bonne organisation, merci de réserver auprès de Fanny Englebert à l’Administration communale au 084/37.01.85 pour le 22 juin au plus tard.

Le livre est également en vente à l’Administration communale au prix de 10 €.

Enfin, visionnez à nouveau notre reportage consacré aux commémorations du 8 mai 1945, qui avait pour thème le camp allemand de Gênes

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.