Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Covid-19 / Recyparc / N'abandonnez pas vos déchets

N'abandonnez pas vos déchets

NON, RIEN NE JUSTIFIE D'ABANDONNER SES DECHETS DANS LA NATURE!!

Près d’une commune sur deux (44%), constate un accroissement des dépôts clandestins depuis le milieu du mois de mars. Les déchets les plus fréquemment cités sont les encombrants, les ordures ménagères et les déchets verts. En termes de localisations les plus mentionnées, l’on trouve les zones agricoles, les zones boisées et les points d’apport pour déchets tels que les bulles à verres et à textiles. 

Les services communaux doivent faire face à l'apparition d'un nouveau type de déchet dans l'espace public, ceux liés à la pandémie (mouchoirs en papiers, gants, masques) ainsi qu'à une utilistion abusive des poubelles publiques par des déchets qui ne devraient pas s'y trouver. "En cette période particulière, les communes sont souvent en sous-effectif et les ouvriers communaux présents pourraient être affectés à d'autres tâches plus utiles pour la collectivité que de gérer un surcroît de travail dû à des comportements inciviques." (Valérie Cartiaux)

Restez chez vous et soyez patients. 

"Nous demandons aux Wallons de faire preuve de sens civique et de ne pas utiliser les espaces publics ou la nature pour déverser leurs déchets", déclare Madame Cartiaux, porte parole de Be WaPP.

En d'autres termes, tentons au maximum de limiter nos déchets et stockons au mieux ceux que nous avons en attendant la normalisation de la situation. 

Rappelons qu'en cas d'infraction constatée, la personne risque jusqu'à 150 euros de transaction directe, une amende administrative allant de 50 euros à 100.000 euros ou des sanctions pénales, en plus du remboursement des coûts de nettoyage.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres!

Ceci passe également par le respect de tous et de notre nature!

Recrudescence des dépots sauvages

Campagne Be WaPP