Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Covid-19 / Mesures du Conseil national de sécurité / Organisation de fêtes/évènements

Organisation de fêtes/évènements

Covid-19 - organisation de fêtes initiatiques, philosophiques ou religieuses

Mesures ayant un impact sur les fêtes initiatiques, philosophiques et religieuses

En avril et mai, plusieurs fêtes initiatiques, philosophiques et religieuses ont lieu. Nous aimerions vous rappeler les mesures d’application pour lutter contre le COVID-19 qui ont un impact sur ces célébrations.

Mesures pour les célébrations et évènements initiatiques, philosophiques ou religieux - Toutes les activités des cérémonies religieuses sont interdites.

Les seules exceptions sont :

  • Les mariages religieux en cercle intime (élargit à 100 personnes maximum à partir du 8 juin 2020), avec le maintien d'une distance d'1.50 mètre entre chaque personne et le port du masque
  • Cérémonies funéraires avec un maximum de 100 personnes, avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne et sans possibilité d’exposition du corps
  • Les lieux de culte restent ouverts, mais moyennant le respect de la distance sociale. Il est attendu des gestionnaires de ces bâtiments qu’ils fixent les règles nécessaires à cet effet et veiller à leur respect.

Mesures pour les rassemblements

La "bulle" élargie à 10 personnes. Il sera possible dès le 8 juin de fréquenter davantage de personnes. La "bulle élargie" pourra changer d'une semaine à l'autre: l'enjeu n'est plus de réfléchir en silos fermés mais de restreindre nos contacts sociaux à 10 personnes par semaines. 

Mesures pour les magasins d'alimentation

Les magasins d'alimentation restent ouverts, mais

  • Le propriétaire du magasin doit veiller à ce qu'une distance de sécurité de 1,5 mètre puisse être assurée entre les clients.
  • Le magasin conserve ses heures et jours d'ouverture habituels, tels qu'ils étaient applicables avant les mesures.
  • Les actions de réduction ne sont pas autorisées à l’exception de celles qui avaient déjà été décidées ou étaient déjà en vigueur avant le 18 mars 2020.
  • Il est demandé aux commerçants d'anticiper au plus possible les heures de pointe de leurs clients en organisant par exemple un système de retrait.

 

Plus d'informations:

https://interieur.wallonie.be/coronavirus-covid19