Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Espaces naturels / points de vue / Arboretum Robert Lenoir

Arboretum Robert Lenoir

 

L'Arboretum tient son nom de Monsieur Robert Lenoir, collectionneur passionné, qui acquiert le « Moulin de Bardonwez » en 1937. Au fur et à mesure, il crée une collection impressionnante, atteignant 800 espèces et variétés horticoles en 1958. Selon les carnets de Robert Lenoir, plus de 5000 plantes ligneuses sont testées. Bon nombre d’entre elles se sont révélées rustiques alors que personne n’aurait osé les utiliser dans le climat rigoureux des contreforts ardennais. Suite au décès de Monsieur Lenoir en 1989, le Service Public de Wallonie achète le domaine et ses 22 hectares. Le Domaine du Moulin de Bardonwez est alors baptisé “Arboretum Robert Lenoir” selon les souhaits de la famille.

 

 

Aujourd’hui, l’arboretum comprend toujours plus de 3000 espèces de végétaux et d'arbres issus des quatre coins du monde. Parmi celles-ci, on retrouve 30 arbres remarquables et 29 arbres "champions de Belgique" qui possèdent la plus grande circonférence connue à ce jour en Belgique.

Se promener à l’arboretum

Le site de Bardonwez regorge d’espaces différents :

  • Les îlots de l’Ourthe : Presqu’îles bordées par l’Ourthe, c’est là que vous découvrirez, bercés par le murmure de l’eau, la partie la plus originale des plantations de M. Lenoir.
  • Le coteau du Wanny : Constitué principalement d'anciens vergers ou prairies de fauche, vous y admirerez le gros des collections de sorbiers et les cultivars de Rhododendron yakushimanum issus de culture in vitro.

  • La praire des peupliers : Zone classée en Natura 2000 pour la mégaphorbiae qu’elle abrite, c'est une zone humide très riche en biodiversité.
  • Le vallon d’Arlogne : Cette longue vallée remonte vers le sommet d'Arlogne, tantôt encaissée entre les bois avoisinants, s'ouvrant parfois sur une clairière abritant de nombreuses plantations de collection. Les promeneurs les plus courageux grimperont jusqu'à "L’étang" où un tout autre paysage les attend.

  • Le lieu-dit « Dessous le Gros Chêne » : Sa situation plus élevée et exposée en plein soleil permet le développement d'une belle collection d'arbres de la famille des rosacées, sorbiers, pommiers, cerisiers, etc. Cette parcelle est également dédiée aux plantations mellifères.

Les parcours didactiques

Plusieurs espaces didactiques sont également mis en place :

  • Lire sous les arbres : une boite à livres et à idées prenant la forme d’un hôtel à insectes est à disposition dès l’entrée sur le site. Empruntez un livre de votre choix dans celle-ci ou au Centre de Documentation de l’Asbl Lire au fil de l’Ourthe (présent dans le bâtiment) et emportez avec lui la toile du hamac qui bercera votre lecture sous les arbres. Les structures pour hamacs sont dispersées sur le domaine, aux abords des arbres remarques et autres espaces naturels.
  • Parcours d’interprétation de l’arbre : Cinq modules didactiques sont disséminés sur les 22ha du site pour expliquer la nature, les arbres, leur manière de fonctionner : vous suivez l’arbre tout au long de sa vie et des saisons de l’année. Plus d’infos – Voir la vidéo

  • Parcours abeilles : Un espace entièrement dédié aux insectes butineurs : grâce à une large prairie fleurie permettant aux insectes de se nourrir, il représente un véritable paradis pour les amateurs de photos de papillons. Un rucher et une ruche didactique vitrée permettent d’expliquer la vie d’une colonie d’abeilles, son importance et le travail d’un apiculteur. Un livret pédagogique est également à disposition des guides nature ou des enseignants permettant une approche plus ludique. Plus d’infos

Une gestion écologique

Le Service Public de Wallonie, qui gère le domaine, donne la priorité à une gestion écologique, sans utilisation de pesticides, laissant la nature s’installer.

Elle favorise la flore spontanée, vise à préserver les insectes butineurs et à offrir des refuges pour toute une série d’oiseaux et d’animaux.

Les missions de l'arboretum

  • Encourager la sensibilisation à la nature;
  • Préserver la faune et la flore en préservant, en particulier, les insectes butineurs et en offrant un refuge aux oiseaux et autres animaux ;
  • Contribuer à la connaissance et à l'étude des plantes ligneuses ;
  • Participer à la conservation de la diversité de ces plantes ligneuses;
  • Offrir aux visiteurs la possibilité de se promener dans un espace vert de qualité.

Règlement d’accès

  • Accès libre unique entre le lever et le coucher du soleil
  • Accès aux vélos strictement limité aux chemins
  • Accès et stationnement aux voitures, motos, mobylettes et quads interdits (possibilité de se garer avant l’entrée du site – attention à l’affluence)
  • Pêche non autorisée
  • Récolte des fleurs formellement interdite
  • Chiens acceptés uniquement en laisse

Infos pratiques

Portail Wallonie - Arboretum Rendeux

Arboretum Robert Lenoir, Moulin de Bardonwez, 6987 Rendeux

Madame RINGLET Muriel

0478/28.25.00