Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Découvrir Rendeux / Connaissez-vous notre commune? / Saint-Thibaut : sa chapelle, son ermitage, son histoire.

Saint-Thibaut : sa chapelle, son ermitage, son histoire.

Visiteur d’un jour ou habitant de la commune, vous n’avez pas pu rater cette vue, digne d’une carte postale : la chapelle de Saint-Thibaut, perchée sur la colline face aux villages de Marcourt et Marcouray.

La chapelle, vestige du château de Montaigu

C’est en 1050 que le château des comtes de Montaigu fut construit, en guise de résidence familiale. Le comté comprenait également, au XVIIe siècle, les seigneuries d’Ochain (Condroz), de Harzé (Aywaille), de Yernée (Huy) et de l’abbaye de Flône (Amay). A la tête de ce comté se sont succédé 5 dynasties, dont celle de Montaigu de 1050 à 1147. C’est en 1413, sous la dynastie De La Marck que le château a été détruit par le feu, suite à un désaccord familial.

Des vestiges de l’enceinte du château sont toujours visibles aujourd’hui.

 

Environ 200 mètres en contrebas du site se trouve la « source qui ne tarit jamais ». Après plusieurs miracles importants, en 1608, on érigea une croix en l’hommage à Saint-Thibaut sur le sommet de la montagne et de la butte formée par l’écroulement de la tour centrale du château. La chapelle, quant à elle, a été construite en 1639 à la place de la tour du château la plus avancée. C’est cette position, à flanc de colline, qui donne à Saint-Thibaut ce panorama immanquable sur les villages de Marcourt, Marcouray, Jupille, Warisy, Cielle...

Par la suite, l’ermitage fut également construit. Il s’agit de deux petites pièces accolées à la chapelle et pouvant accueillir un ermite, en d’autres mots, le gardien des lieux. Plusieurs ermites se succéderont jusqu’en 1968. La gestion du site fut alors reprise en 1969/1970 par l’ASBL Saint-Thibaut, qui organise, aujourd’hui encore, deux pèlerinages par an : le premier samedi de mai et de juillet. Le 3 mars 2020, l’ASBL a reçu le titre de Royal et deviendra donc Royale ASBL Chapelle et Ermitage Saint-Thibaut. Rappelons que le site et les bâtiments sont classés depuis 1973.

Ce que l’on peut y découvrir

Sur le site de Saint-Thibaut, vous pourrez découvrir différents points historiques. Les voici dans l’ordre, au départ de Marcourt :

  • La source qui ne tarit jamais : En contrebas du chemin montant de Marcourt, indiquée par un petit panneau, vous trouverez la fameuse source qui, comme expliqué auparavant, est toujours aujourd’hui l’objet d’un culte, suite à de nombreux miracles survenus après un passage à Saint-Thibaut et notamment à la source. Les « malades », ayant principalement des problèmes moteurs, déposent d’ailleurs régulièrement leurs béquilles et autres ex-votos à la chapelle, après avoir retrouvé leur mobilité. Vous y verrez également de nombreuses croix de bois déposées par les pèlerins.
  • Environ 200m plus haut, vous arriverez à la chapelle et son ermitage. Lors de la belle saison, les lieux sont ouverts au public (voir infos pratiques cidessous). Vous découvrirez alors l’autel baroque dédié à Saint-Thibaut et la Vierge. La table d’autel en pierre proviendrait du château. Le véritable trésor de la chapelle est le reliquaire en argent contenant les reliques de la vraie croix et celles de Saint-Thibaut. Cependant, vu sa valeur, celui-ci n’est exposé que lors des cérémonies. A l’arrière de la chapelle, vous découvrirez le magnifique paysage mentionné auparavant ainsi qu’une table d’orientation. En période de Noël, soit habituellement du 01/12 au 06/01, l’étoile de la chapelle brille pour illuminer le site.

  • Face à la chapelle, se trouve le christ sur la buttecalvaire mentionnée auparavant, en haut des escaliers.
  • Passez derrière celuici pour descendre les escaliers situés à l’arrière. Vous arriverez alors face aux vestiges du mur du château et de ses douves (fossés protégeant le château). Au pied des escaliers se trouve également le « christ au tombeau ».

L’histoire de Saint-Thibaut

Saint-Thibaut est né en 1033 à Provins (France), d’une famille noble. Toutefois, il fut très tôt attiré par la vie d’ermite. Avec un ami fidèle, le chevalier Gauthier, il quitte sa famille pour l’Allemagne où ils échangèrent leurs habits de riches pour ceux de pauvres pèlerins. Ils vécurent d’abord dans une extrême pauvreté, vivant d’aumône, puis se mirent au service de maçons, de paysans et de charbonniers. A pieds nus, ils firent le pèlerinage de St. Jacques de Compostelle, revinrent à Trêves puis reprirent le chemin de Rome. Après 3 ans de différents pèlerinages, ils construisent un ermitage et une chapelle à Vicence où ils s’installent comme ermites, commençant alors une vie de privations et de mortifications. Gauthier mourut après deux ans de retraite et Thibaut lui survécut 7 ans, malgré de nombreuses infirmités dues à ses conditions de vie. Il décède en 1066 après une longue agonie. Cependant, après son décès, son corps ne porta plus aucune trace d’ulcères et des multiples maux occasionnés par ses jeûnes. De nombreux miracles lui ont été reconnus tant pendant sa vie qu’après sa mort. C’est donc en 1073 que le pape Alexandre II le canonisa.

Infos pratiques

Pour accéder au site, vous avez deux possibilités :

  1. Chausser vos bottines de marche pour gravir les 148m de dénivelé et 1,5km qui séparent le carrefour de Marcourt à la chapelle (chemin accessible uniquement à pied, vélo ou cheval). Temps estimé : 30-40min.
  2. Accéder au parking, qui se situe à environ 300m de la chapelle, via Hodister. Vous arriverez alors par le dessus du site.

 

Les lieux sont accessibles, gratuitement, toute l’année (en dehors des jours de chasse possibles, entre le 01/10 et le 31/12 – se renseigner au Royal Syndicat d’initiatives de Marcourt-Beffe) mais la chapelle et l’ermitage ne sont ouverts au public qu’entre le 15/03 et le 15/11, tous les mercredis de 10h30 à 15h30 et parfois le mardi, samedi et dimanche, selon la disponibilité des bénévoles. Il est possible de demander une ouverture exceptionnelle en cas de visite guidée ou de cérémonie. Cependant, en raison de dispositions particulières liées au Covid-19, veuillez vérifier les informations sur le site mentionné ci-dessous.

Le site est un lieu de calme, de repos, de contemplation, de méditation et de prière. Merci de respecter le silence et la propreté du site.

Vous souhaitez aider pour l’entretien du site et les ouvertures ? Vous souhaitez organiser une cérémonie, un mariage, un baptême ? Vous voulez assister à un pèlerinage ?

Diverses informations sont également disponibles au Royal Syndicat d’Initiative de Marcourt-Beffe (cartes de promenades, dates de pèlerinages etc... ) :d3d3Lm1hcmNvdXJ0LWJlZmZlLmJlJTIwb3UlMjBpbmZvQG1hcmNvdXJ0LWJlZmZlLmJl/" target="_blank"> http://www.marcourt-beffe.be   aW5mb0BtYXJjb3VydC1iZWZmZS5iZQ==