Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Découvrir Rendeux / Rencontres et témoignages / La libraire "Nouvel Horizon", c'est fini !

La libraire "Nouvel Horizon", c'est fini !

C’est le 01 avril 1991 que Nathalie HUBERT ouvre sa librairie. Elle s’en est occupé seule pendant plusieurs années avant de rencontrer Laurent GEORGES. Ensemble, ils font construire un nouveau bâtiment et y installent leur librairie « Nouvel Horizon » en 2001.

Une « librairie de village », c’est aussi un endroit de rencontre et d’échange. Nathalie explique :« Nous avons partagé tant de choses avec nos clients. Le matin, certains clients venaient boire une tasse de café et se retrouvaient pour discuter. Parfois, les gens se confiaient à nous. D’autres poussaient leurs coups de gueule, ça les soulageait d’en parler. Nous avions beaucoup d’habitués, des habitants de la région mais aussi des touristes ».

 

 

Aussi, c’est avec beaucoup d’émotion que Nathalie et Laurent ont définitivement fermé le magasin ce 31 décembre 2021, après 31 années. Plusieurs clients sont venus les soutenir à cette occasion. « Cela m’a fait plaisir de voir les gens. Laurent a fait un beau discours et j’ai versé quelques larmes… », confie Nathalie.

Au cours de toutes ces années, la librairie n’a jamais été fermée plusieurs jours de suite. Nathalie explique que ce rythme de vie, elle pense ne plus pouvoir le tenir dans quelques années : elle a donc décidé de prendre les devants dès à présent pour réorienter sa vie professionnelle. Depuis quelques années, Laurent est également gérant d’un magasin de vente et de réparation de vélos au Grand-Duché du Luxembourg.

Nathalie et Laurent se souviennent : « On a vécu beaucoup d’anecdotes au magasin. On a passé de très beaux moments. Il y a eu aussi des moments plus tristes car c’est souvent à librairie que les gens apprenaient les mauvaises nouvelles. Les inondations aussi ont été une épreuve ».

Lorsqu’on demande à Nathalie si c’était facile de travailler en couple, elle répond : « On est deux caractères et parfois il y avait des étincelles à la maison, mais quand on poussait la porte du magasin, on arrivait souriants ! On formait une bonne équipe. Moi, je gérais le magasin. Laurent, il a la « tchatche » et cela mettait une bonne ambiance. Laurent aimait bien taquiner les gens les lendemains des matchs de foot, les commentaires étaient toujours folkloriques ! ».

Dans le registre des souvenirs moins agréables, Laurent nous confie : « Je retiens les deux vols que nous avons subis à 15 jours d’intervalle. La deuxième fois, j’ai surpris les voleurs en pleine nuit et je les ai poursuivis dans la rue, j’étais en slip et pieds nus… mais je ne les ai pas rattrapés »

Pour les souvenirs amusants, Nathalie raconte quelques anecdotes en vrac : « Nous avons quand même eu trois gros gagnants au loto. Un jour, on a servi un client qui était en tenue d’hôpital, ouverte à l’arrière… Parfois, les jeunes venaient boire une dernière bière en rentrant de sortie, à l’ouverture du magasin à 7h du matin. Il nous est arrivé aussi de préparer un repas pour quelqu’un qui vivait en caravane et n’avait plus de matériel pour cuisiner. Parfois, on dépannait des clients qui tombaient en panne de gaz le dimanche… Nous avons aussi de beaux souvenirs des étudiants qui ont travaillé chez nous, Jeanine et les tous les autres… »

Merci à Nathalie et Laurent pour toutes ces années de service. Nous leur souhaitons une bonne continuation. Et si la reprise de la librairie vous tente, n’hésitez pas à les contacter !