Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Découvrir Rendeux / Connaissez-vous notre commune? / Les sculptures en bois de Laidprangeleux

Les sculptures en bois de Laidprangeleux

Stéphane Octave, originaire d’Houffalize, a toujours eu une passion pour le bois. C’est donc, tout naturellement, qu’après avoir fini sa journée en tant que bûcheron indépendant, il aime embellir ce noble matériau, en sculptant, notamment, des troncs d’arbres. C’est justement en le voyant façonner un écureuil que Jean-Philippe Sebille, garde-chasse de la zone, lui a proposé de faire d’autres œuvres le long du chemin.

Si Stéphane a choisi de représenter un pic-vert et un trône en forme de feuille de chêne, c’est en référence aux forestiers : la feuille de chêne étant le blason des garde-forestiers et le pic-vert, un surnom fréquemment utilisé pour désigner ces derniers.

Le point culminant de la commune

Ces deux sculptures se trouvent dans les bois, au lieu-dit Salhoute, non loin du point culminant de la commune situé à Laidprangeleux (550m). Elles sont situées sur une parcelle communale, dont les épicéas plantés en 1916 ont été coupés en 2016 (date à laquelle les sculptures ont été créées).

Vous les retrouverez le long de deux promenades balisées par le Syndicat d’Initiative de Marcourt-Beffe (plaques rectangles bleus-4 ou rectangles rouges-5). Arrivés à cet endroit, asseyez-vous un instant sur le banc pour profiter de la vue imprenable sur la vallée.

Pour plus de renseignements sur cette balade : http://www.marcourt-beffe.be/.
 

Pour rappel, les balades en forêt doivent s’effectuer exclusivement sur les sentiers tracés (présence de tiques, respect de la faune et de la flore, dangers,…) et uniquement à pieds, à vélo ou à cheval (accès strictement interdit aux véhicules à moteur). La quiétude et le respect des lieux est contrôlé par les trois agents DNF (Département Nature et Forêt) qui circulent sur notre territoire afin de préserver un des atouts principaux de notre commune : la beauté des paysages.

Laidprangeleux, petit par la taille mais grand par l’intérêt

S’il est important d’insister sur les règles à respecter lorsqu’on circule en pleine nature, c’est notamment car, à Rendeux, nous sommes gâtés ! Avec la présence de 3 zones en Natura 2000 et 4 sites de grand intérêt biologique (SGIB), il est primordial de préserver cette nature généreuse. Laidprangeleux constitue d’ailleurs un de ces SGIB :

« On se situe ici en marge de la haute Ardenne, à 450-500 m d'altitude, ce qui se ressent dans la flore locale. C'est ainsi que, très localement, apparaissent des espèces de prairies submontagnardes comme le fenouil des Alpes (Meum athamanticum), associées à des plantes des nardaies tels que le polygala à feuilles de serpolet (Polygala serpyllifolia) et le gaillet du Harz (Galium saxatile). Des éléments de bas-marais acides y subsistent aussi, avec entre autres le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), la laîche étoilée (Carex echinata), la violette des marais (Viola palustris), etc. Près de trente espèces de papillons de jour y ont été recensées, dont le nacré de la bistorte (Boloria eunomia) et le cuivré écarlate (Lycaena hippothoe), espèces à haute valeur patrimoniale mais non signalées depuis la fin des années 1990. »*

Lors de votre balade, n’oubliez pas de passer par la bergerie de l’Isbelle (du nom du ruisseau qui y prend sa source), exploitation familiale bio où vous trouverez fromages et yahourts au lait de brebis ainsi que les légumes du maraicher. https://bergeriedelisbelle.wordpress.com/

Enfin, si vous continuez votre chemin vers le village de Dochamps, arrêtez-vous au parc Chlorophylle pour une balade en famille. Le parc forestier de 9 hectares, ouvert en 2002, a pour but la découverte originale du monde de la forêt. Au programme : des parcours ludiques, pédagogiques et accessibles dès le plus jeune âge. http://www.parcchlorophylle.com/

Vous souhaitez relire les articles complets et admirer les photos des précédents sujets (Bardonwez, Saint-Thibaut), rendez-vous sur le site www.rendeux.be onglet loisirs-découverte ludique ou procurez-vous une version papier auprès de Laurie Scius à l’Administration Communale (bGF1cmllLnNjaXVzQHJlbmRldXguYmU=).

Un grand merci à Stéphane Octave pour son témoignage et à Joseph Nihon et Nicole Moureau pour le reportage photos.

*Source : http://biodiversite.wallonie.be/