Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Ecole communale / Actualités / 2016-10-03 Les cours de citoyenneté

2016-10-03 Les cours de citoyenneté

Vous avez certainement entendu parler des cours de citoyenneté dans les médias. Depuis ce 3 octobre, ce cours est mis en place à l'école communale avec quelques conséquences dans l'organisation de notre horaire. L'année prochaine, ce cours sera mis en place dans les écoles secondaires.

Comment cela se passe-t-il dans notre établissement? Qu'en est-il des cours que les enfants suivaient?

L'enfant aura une heure de cours du choix de ses parents donné par un maître qualifié dans le domaine choisi (religions ou morale) et une heure de cours philosophique et citoyenneté par semaine. Cela a donc une conséquence sur les heures de religion et de morale qui ont été divisées par deux. Nous avons tout fait pour ne pas perturber les horaires des enfants.

Qui est responsable de ce cours ?

Nous avons travaillé dans un ordre de priorisation afin de désigner les personnes qui seront chargées de ce cours. De plus, nous devions respecter le profil exigé par le Gouvernement. C'est pourquoi, Madame Crouquet et Madame Constant ont été désignées pour cette année 2016-2017. La première sera responsable des cours en 5e et 6e primaire. La seconde s'occupera des cours de la 1ère à la 4e primaire.

En quoi consiste ce cours ?

C'est un cours qui consiste à développer l'esprit critique chez les enfants. C'est une pratique qui permet à chacun des élèves de cerner librement ce qui lui convient ou ne lui convient pas, ce qui est acceptable ou inacceptable, ce qui est souhaitable ou ne l'est pas du point de vue d'une "ÊTRE et CONSTRUIRE ENSEMBLE" dans notre société.

Pour être plus clair, l'objectif de ce cours est que chaque enfant comprenne qu'il a le droit d'avoir un avis différent des autres et qu'il doit respecter celui de ceux qui l'entourent. Il s'agit de former des élèves capables de participer librement et de manière constructive à son évolution.