Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / A propos de Rendeux

A propos de Rendeux

ALMANACH COMMUNAL

Présentation

Issue de la fusion de quatre anciennes communes (Rendeux, Beffe, Hodister et Marcourt), la commune de Rendeux (en wallon « Rindeu ») est située en province de Luxembourg et fait partie de l'arrondissement de Marche-en-Famenne.

Géographie

Aux portes de l'Ardenne, la commune de Rendeux, d’une superficie de 6.883 hectares (68.83 km2) est une commune au caractère typiquement ardennais.
La forêt, l'eau, la campagne sont autant d'éléments qui concourent à la beauté de ses paysages encore préservés.
La plus grande partie de l'entité s'oriente autour de l'axe hydrographique de l'Ourthe et de ses affluents mais une petite zone, dans le coin Sud-Ouest de la commune, fait partie du bassin hydrographique de la Lesse et une autre petite zone dans le coin Nord-Est est drainée vers l'Aisne qui se jette dans l'Ourthe une dizaine de kilomètres plus vers le Nord.
L'altitude est comprise entre 190 mètres au niveau de l'Ourthe à Hamoul et 550 au lieu-dit "Tirolle" au Nord-Est de Laidprangeleux.
La commune de Rendeux est caractérisée par un relief ondulé, coupée par la vallée de l'Ourthe principalement et par les vallées adjacentes. L'Ourthe et ses affluents offrent des vallées tantôt encaissées et sinueuses, tantôt larges avec des plaines alluviales.

Liste des arbres et haies remarquables de Rendeux parus au Moniteur Belge (22/02/2013)

lien vers le site "Wall on Map"

Axes routiers

La commune de Rendeux est traversée d'Est en Ouest par la voirie régionale 833 reliant Hotton et La Roche-en-Ardenne. Les autres axes routiers importants sont la voirie régionale 888 reliant La Roche-en-Ardenne à Marche-en-Famenne et la route régionale 885 faisant la jonction entre Amonines et Beausaint.

Autres villages de la commune

La commune de Rendeux compte plus de 20 villages, soit pour les anciennes communes de :

• Rendeux: Rendeux-Haut, Rendeux-Bas, Ronzon, Chéoux, Waharday, Nohaipré, Hamoul et Bardonwez ;
  • Beffe : Beffe, Magoster et Trinal ;
  • Hodister : Hodister, Gênes, Warisy, Jupille, Quatre-Bras-de-Gênes, Racelle, Vecpré et La Boverie ;
  • Marcourt : Marcourt, Marcouray, Devantave et Laidprangeleux.
Hodister

Communes limitrophes

Hotton (6 km), Erezée (6.6 km), Manhay (13.1 km), La Roche-en-Ardenne (7.3 km) et Marche-en-Famenne (12 km).

Héraldique

Blasonnement : « De gueules à l’aigle d’argent, au chef du même à deux annelets d’azur. »

Sécurité et secours

La commune fait partie de la zone de police Famenne-Ardenne pour les services de police, ainsi que de la zone de secours Luxembourg pour les services de pompiers. Le numéro d'appel unique pour ces services est le 112.

Habitat et économie

Dans la vallée de l'Ourthe, l'habitat est disséminé le long de la route régionale. Ailleurs, les villages sont soit situés aux amorces de dépression, soit le long des cours d'eau, soit sur les lignes de crête. L'habitat ancien est caractéristique de l'activité agricole qui a modelé le paysage de la commune.
Le secteur primaire occupe encore une part non négligeable de l'activité économique (agriculture et sylviculture). Le secteur secondaire est principalement constitué des PME travaillant dans les secteurs du bois et de la construction. Quant au secteur tertiaire, l'enseignement et l'administration communale en constituent les principaux employeurs.

Tourisme

• La commune occupe un site privilégié propice au tourisme vert.
  • Musées et centre d’interprétation : Centre de documentation de l’Ourthe moyenne (GAL)
  • Patrimoine architectural : Ferme de Jupille, ruines du château de Montaigu (Marcourt), l’ancien moulin de Bardonwez (Rendeux-Haut), Eglise Saint-Remacle (Jupille), Eglise Saint-Martin (Marcourt), Eglise Saint-Donat (Devantave), Eglise Saint-Brice (Hodister), Eglise de l’Assomption de Sainte-Marie (Rendeux-Bas), Château de Rendeux, Château de Ronzon, Chapelle Saint-Martin (Waharday), Chapelle Saint-Gérard (Devantave), Chapelle octogonale de l’Immaculée Conception (Magoster), Au compte d’Harscamp (Rendeux-Haut), Au clos de la Fontaine (Chéoux), Maison espagnole (Marcourt), Ermitage et la Chapelle Saint-Thibaut (Marcourt), Villages de Marcourt et Rendeux.
  • Patrimoine de guerre : Village de Beffe pendant la bataille des Ardennes, Char Sherman dédié au Colonel Hogan (Beffe).
  • Patrimoine naturel : l’arboretum Lenoir (Rendeux), Point de vue de l'ermitage Saint-Thibaut avec table d'orientation (Marcourt), la table d'orientation de Chéoux, la table d'orientation de Laidprangeleux, la table d'orientation de Waharday au lieudit La Chapelle Notre-Dame des Champs.

site le pays d'Ourthe et Aisne

site de la FTLB

Population

Au 01 janvier 2022, la commune de Rendeux comptait 2693 habitants (1355 hommes et 1338 femmes).

Retrouvez le détail des statistiques de la commune sur le site Statbel

Politique

Les élections communales de 2018 sont remportées par la liste « Gestion citoyenne ». Le Collège communal est composé de Monsieur Cédric LERUSSE, Bourgmestre,  Audrey CARLIER, Louis-Philippe COLLIN et Frédéric ONSMONDE, Echevins, Lucienne DETHIER, Présidente du CPAS.
Les conseillers sont :

Majorité (liste Gestion citoyenne):

Benoit TRICOT, Elise SPEYBROUCK.

Minorité (liste Autrement avec Vous):

Albert CORNET, Carole RASKIN, Marc RASKIN et Dominique SONET .

Comme indépendants :

Sébastien DEPIERREUX

Conclusion

Que vous souhaitiez vous installer à Rendeux, y passer quelques jours de vacances, vous arrêter dans l'un de ses nombreux commerces ou simplement lui rendre visite au travers de ce site, soyez les bienvenu(e)s.