Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Solidarité Ukraine / Ukraine - Dons

Ukraine - Dons

La guerre en Ukraine a pour conséquence un exode du peuple ukrainien vers les pays limitrophes puis dans un second temps vers les pays plus éloignés, comme le nôtre.

Ce conflit, aux portes de l'Union Européenne, touche toute la population belge. Plusieurs actions ont déjà été mises en oeuvre pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens :

1. Centralisation de dons matériels à l'administration communale
  2. Faire un don au CPAS
  3. Faire un don aux organisations reconnues

Vous pourrez retrouver des informations sur la situation, l'accueil d'ukrainiens, les aides proposées, leurs droits, etc sur le site www.info-ukraine.be

Centralisation de dons matériels

La Commune de Rendeux a centralisé certains dons, qui ont été acheminés via des bénévoles vers les frontières ou les zones de combat.

Vous avez été très généreux, nous stoppons donc actuellement la collecte de dons matériels.

Faire un don au CPAS

Notre commune est susceptible d'accueillir plusieurs familles ukrainiennes. Pour faire face à la situation de crise liée à cette guerre, vous pouvez faire un don sur le compte du CPAS de Rendeux au numéro BE67 0910 0100 4987 en mentionnant "Ukraine".
Un don de plus de 40€ est déductible fiscalement de 45%. Par exemple, si vous faites un don de 100€, cela vous coûte en réalité 55€, car vous pouvez déduire 45€ des impôts.

Pour plus de renseignements, contactez le CPAS

Faire un don aux organisations reconnues

Il est parfois moins onéreux d'acheter du matériel sur place que de le stocker et acheminer vers les zones d'accueil. Les équipes médicales, les logements, le matériel spécifique, ... Toute ceci a un coût. Les dons aux organisations reconnues permettent d'envisager non seulement une action en urgence, mais également sur du plus long terme, en répondant à la fameuse question "et après?".

La Croix-Rouge :

Sur place, la Croix-Rouge répond aux besoins urgents des Ukrainiens, en fournissant colis alimentaires, eau potable à plusieurs villages ou hôpitaux, et premiers secours et soutien psychosocial. Elle aide les personnes voulant quitter le pays en leur offrant un abri, des articles de première nécessité et des fournitures médicales. Les Croix-Rouge des pays limitrophes à l’Ukraine sont particulièrement actives sur le terrain pour l’aide de ces réfugiés.

La Croix-Rouge invite à faire des dons sur son site, unique ou mensuel.

Unicef :

Déjà présente depuis le début du conflit en 2014, l’Unicef a revu ses programmes d’urgence à la hausse "pour pouvoir satisfaire les besoins essentiels, urgents et croissants des enfants dans les domaines de l’eau potable, des soins de santé, de l’éducation et de la protection". Il est possible de faire un don sur leur site internet.

Fonds humanitaire ukrainien de l’ONU :

Les Nations-Unies ont également mis en place un fonds humanitaire ukrainien. Les contributions sont rassemblées dans un fonds unique, sans affectation spéciale, et géré localement sous la direction de l’ONU. En fonction de l’évolution de la crise, les fonds sont mis directement et immédiatement à la disposition d’organisations partenaires en première ligne. Ainsi, les fonds parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin, au moment où elles en ont besoin.

Amnesty International :

Amnesty international Belgique a lancé lundi un appel aux dons afin de lutter contre les éventuelles atteintes aux droits humains provoquées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les fonds récoltés serviront notamment à évacuer les défenseurs des droits humains et journalistes, en danger en Ukraine, ainsi qu’à documenter les violations des droits humains.

Source : Article RTBF du 02/03/22