Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Inondations juillet 2021 / AIDE / Mise à disposition de containers pour les indépendants et commerçants

Mise à disposition de containers pour les indépendants et commerçants

Le SPW « Économie, Emploi, Recherche » informe que les indépendants et les commerçants pourront bénéficier de containers qui pourra servir de « bureau, magasin, … » provisoire.

Les intempéries qui se sont abattues ces dernières semaines en Wallonie ont provoqué de nombreux dégâts tant aux infrastructures privées que publiques et le travail d'aide aux citoyens et de reconstruction a commencé.

A cet égard, force est de constater que la situation dramatique actuelle empêche certains indépendants et commerçants d'exercer leurs activités car leurs locaux ne sont plus utilisables à court ou moyen terme (ou ont parfois disparus). Or, il apparaît important de pouvoir rapidement relocaliser ceux-ci.

Le Gouvernement wallon a, dès lors, décidé de mettre à disposition des indépendants, commerçants et entreprises dans cette situation des constructions modulaires pour une période de 3 mois éventuellement renouvelable sur décision expresse de la Région wallonne. Le container peut donc servir à stocker des marchandises ou des machines mais peut également servir d’espace d’accueil ou remplacer tout autre espace qui n’est plus exploitable à la suite des dégâts des inondations. Le demandeur a la possibilité de bénéficier d’un maximum de 5 containers. À noter que les containers ne sont pas liés entre eux par une porte.

Cette mise à disposition comprend la livraison, le montage, l'installation, le raccordement électrique, la location et l'enlèvement de containers avec un maximum de 125 containers pour la province de Luxembourg.

Par container, il faut « entendre » une structure rigide d'une superficie extérieure de 14 m2 à 18 m2 , d'une hauteur intérieure d'au moins 2, 15 mètres et disposant d'une porte et d'une fenêtre.

Que faut-il savoir pour la livraison ?

• Une entrée de plus de 3 mètres est nécessaire pour le passage du camion ;
  • Le camion a une portée d’a priori maximum 11 mètres pour déposer le container ;
  • Attention aux lignes électriques à proximité (pour la grue) ;
  • Le prestataire serait intéressé à l’idée de disposer de photos de l’emplacement où le container serait déposé.

Pour de plus amples informations :

Louise GREVISSE

084/37.01.91