Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Projets communaux / Autres / La semaine de l'arbre

La semaine de l'arbre

Retour sur la semaine de l’arbre

Le dicton dit « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». C’est donc dans le courant du mois de novembre que la commune de Rendeux a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet de la Région Wallonne pour participer à la semaine de l’arbre. Dans ce cadre, différents volets ont été (ou seront prochainement) mis en place :

  1. La distribution de près de 500 plants aux citoyens lors du dernier week-end de novembre. Cette distribution devait initialement se faire dans l’agréable cadre de l’arboretum, accompagnée d’activités diverses. Malheureusement, les règles de sécurité en vigueur en ont décidé autrement… C’est donc une distribution en deux temps (le vendredi à la sortie des écoles et le samedi sur le parking de l’école communale) qui a eu lieu, afin d’éviter au maximum les regroupements. Les plants ont été distribués équitablement sur les différents points et sont partis comme des petits pains !
  2. L’organisation d’activités dans les écoles. Celles-ci ont, pour le plaisir de tous, pu être maintenues. C’est avec l’aide précieuse du GAL Pays de l’Ourthe et de leurs voisins de l’Arboretum Robert Lenoir que près de 50 arbres et arbustes ont été fièrement plantés en fin d’année par les élèves de l’école communale et la p’tite école afin de créer des haies dans leurs cours respectives.

 

Les élèves racontent

La classe de Madame Deborah à l’école communale

« On est allés voir à quel endroit planter nos haies. Nous avons dû réfléchir au rôle de la haie. Comme nous avons choisi une haie frugivore et mellifère et une haie productrice de fruits, nous avons dû suivre un schéma de plantation et choisir les arbres adaptés. En demi-cercle, nous avons discuté des différentes étapes de la plantation et puis nous les avons mises en pratique. Nous nous sommes bien amusés et nous sommes très fiers de notre travail ! Au printemps prochain, nous reverrons Anne et Aurélie une dernière fois afin de savoir comment entretenir nos haies. »

L’article complet est à lire sur www.ecolecommunalederendeux.be

La classe de madame Véronique à la p’tite école

"J'ai bien aimé creuser. Et j'ai bien aimé planter." Simon

"J'aimais bien planter les arbres. J'ai bien aimé travailler dans la boue." Malo

"J'ai bien aimé planter les arbres." Anaïs

"Super animation sur les arbres et plus particulièrement sur les haies.

Activités concrètes pour les enfants sur les fonctions et le rôle de celles-ci.

Les enfants ont pu donner leur avis sur les variétés de haies à planter dans les différents endroits de notre école.

Quelle joie de pouvoir chausser les bottes, prendre la pelle ou la bêche et de pouvoir planter de leurs propres mains." Madame Véronique

3. La réception de 130 arbres et arbustes pour plantation sur espaces publics, qui ont été en partie utilisés pour les activités dans les écoles expliquées ci-dessus mais également pour une autre opération appelée « Une naissance un arbre », dont le but est de planter, sur terrains publics, un arbre par enfant né sur la commune en 2018, 2019 et 2020. Nous reviendrons en détail sur ce projet lors du prochain bulletin communal.

4. Enfin, un subside a également été obtenu pour l’aménagement d’un nouvel espace vert prévu dans le courant de cette année à Marcouray. Celui-ci aura pour but de créer un espace convivial et didactique autour de la biodiversité, l’importance des insectes pollinisateurs et des arbres fruitiers.

Nous voudrions adresser un remerciement tout particulier aux enfants, aux enseignants, au GAL ainsi qu’à leurs collègues de l’Arboretum et au personnel communal impliqués dans ces beaux projets.

Le projet en photos