Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Découvrir Rendeux / Connaissez-vous notre commune? / Le magasin Sibourg de Ronzon

Le magasin Sibourg de Ronzon

Au mois de mars 2021, nous avons fait un bond dans le passé pour remonter au tout début des années 1900 !

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître »

Nombreux sont ceux qui se souviennent du petit magasin de René et Gaby Sibourg situé au pied de la côte du château de Ronzon.

« Au bon marché », un petit frère des AD Delhaize, se trouvait en face de l’arrêt de tram qui reliait Melreux à La Roche en traversant la vallée.

C’est Lambert Sibourg (en tablier sur la photo) qui, au début des années 1900 ouvre l’épicerie en question. Celle-ci sera ensuite reprise, à la fin de la seconde guerre, par son fils René. Enfin, c’est en 2007, à l’âge de 85 ans, que Gaby fermera définitivement les portes du magasin tant apprécié par les locaux.

Les souvenirs ne manquent pas à l’évocation de la « maison Sibourg » : des bonbons nounours que Gaby distribuait généreusement, au fromage râpé «minute » en passant par la perche qui servait à attraper les articles les plus hauts… sans oublier les premiers casiers Jupiler !

La petite épicerie était intelligemment agencée et meublée, notamment par Henri Pétron de Rendeux-Haut qui construisit le comptoir en formica avec vitre intégrée et munie d’un néon, ainsi que la porte qui est toujours celle de la maison actuelle ! Une partie des meubles a été rénovée en mode « vintage » et trône fièrement chez leur fille Anne.

Aujourd’hui, le quartier a bien changé ! La rue accueille maintenant de nombreux nouveaux logements. Le commissariat a également déménagé non loin et dernièrement, c’est un tout nouveau bistrot qui a ouvert ses portes : le T32.