Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Découvrir Rendeux / Connaissez-vous notre commune? / Les croix, symboles de la foi

Les croix, symboles de la foi

Les croix font partie intégrante de notre patrimoine. Symbole de la foi, elles ornent nos églises, chapelles, monuments et bords de routes mais aussi nos maisons, nos bijoux ou nos souvenirs de famille.

La plupart des croix sont considérées comme votives. Placées par un particulier ou par une communauté, elles perpétuent un souvenir privé, commun au village ou encore rappellent l’un des fondements de la religion chrétienne.

Les croix rencontrées sur le territoire de notre communes sont en bois, en pierre, métalliques et quelques bois en béton. Les croix en bois sont de loin les plus nombreuses. Cela peut s’expliquer par le fait que le bois est la ressource naturelle première en Ardenne et qu’un montant et une traverse suffisent à l’élaboration d’une croix. En témoignent les nombreuses croix de fortunes déposées à la source de Saint-Thibaut.

Elles sont plantées la plupart du temps dans un décor feuillu : chêne, tilleul, frêne, aubépine, … ; à ces arbres, on leur attribue souvent une signification. L’aubépine par-exemple, porte bonheur.

Les croix sont généralement ornées d’un christ crucifié.

La photo du mois de septembre représentait donc bien la croix située à la jonction entre la rue de l’Eglise et de la Roncière, restaurée par Eric Ponsard, tourneur fraiseur habitant Beffe.

Pour aller plus loin

Vous êtes intéressé par le patrimoine local ? Vous souhaitez restaurer ou mettre en valeur certaines œuvres ? Rejoignez la Commission Patrimoine, mise sur pied dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural (PCDR).

Contact : Amélie Clarinval – YW1lbGllLmNsYXJpbnZhbEByZW5kZXV4LmJl – 0478/99.04.64

Retrouvez plus d’informations sur les croix de notre commune dans le livre « Un autre regard sur les croix de nos chemins », rédigé grâce à l’implication d’une vingtaine de rendeusiens, dans le cadre de la valorisation du Petit Patrimoine Populaire par la CCATM. Celui-ci est disponible au prix de 15€ à l’administration communale.