Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Nature et animaux / Gare à la chenille processionnaire

Gare à la chenille processionnaire

Ces dernières années, la chenille processionnaire a fait son apparition en Wallonie. Notre commune est encore épargnée jusqu’à présent mais pour qu’elle le reste, nous devons nous montrer très vigilants ! En effet, celle-ci peut avoir des conséquences très dangereuses sur la santé des humains, des animaux mais aussi sur l’environnement. Ce qu’il faut savoir sur cet animal aux faux airs de douceur :

Comment la reconnaître ?

Afin de vous assurer qu’il s’agit bien de la chenille processionnaire et non d’une de ses voisines tout à fait inoffensives, il vous faudra vous assurer de quelques critères :

1. Elle doit son nom à sa manière de se déplacer : en procession, c’est-à-dire à « la queueleuleu » 😊 Elles vivent et se déplacent toujours en groupe.

2. Sa couleur : La tête est brune ou noire. Le corps possède des flancs blancs avec de longs poils argentés. Chaque segment du corps possède sur sa face dorsale une plaque brunâtre. Elle peut atteindre 5 centimètres.

3. Elle est présente (presque) exclusivement sur le chêne.  Si vous pensez en trouver sur une autre essence, une haie, un buisson, … Il s’agit certainement d’une autre espèce.

4. Elle crée des amas soyeux dans l’arbre, sur son tronc, sur la face inférieure de ses branches ou dans les jonctions.

Si les chenilles que vous rencontrez répondent à au moins deux de ces critères, il y a des chances que vous soyez bien en présence d’une nid de processionnaires, particulièrement entre avril et juillet.

Quelles sont les conséquences ?

La première, c’est la défoliation de l’arbre. Mais au-delà de l’aspect environnemental, elle peut être très dangereuse pour la santé humaine et animale ! En effet, ses poils, extrêmement urticants, sont très volatiles et peuvent être emportés jusqu’à plusieurs mètres.

Ils provoquent une réaction urticante ou de l'urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Le contact peut se faire par la peau, les yeux, inhalation ou encore ingestion (de fruits ou légumes sur lesquels se sont disséminés des poils). En cas de vomissements, de vertige et de fièvre, il est conseillé de contacter le 112 ou de se rendre à l'hôpital.

Les personnes entrant souvent en contact avec les chenilles processionnaires ont des symptômes de plus en plus importants. Dans les cas graves, un choc anaphylactique peut mettre la vie en danger. D’où l’importance de faire détruire les nids au plus vite.

Que faut-il faire ?

Avant toute chose : évitez tout contact ! Ne vous approchez pas du nid, qui peut rester dangereux à plusieurs mètres et même « vide » de toute chenille. La lutte contre les processionnaires est une affaire de professionnels (pompiers, protection civile ou prestataires spécialisés).

Si le nid se trouve sur le domaine public : contactez l’administration communale, Service Environnement : 084/37.01.81 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEByZW5kZXV4LmJl

S’il est sur votre terrain privé, vous devrez alors contacter une société spécialisée dans l’éradication des nids. Retrouvez la liste ici : http://owsf.environnement.wallonie.be/fr/nouveau-document.html?IDD=6318&IDC=5775

Plus d’informations sur la chenille processionnaire du chêne : http://owsf.environnement.wallonie.be/fr/processionnaire-du-chene.html?IDC=5775