Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Nature et animaux / Hôtel à insectes

Hôtel à insectes

Et si on fabriquait un hôtel à insectes pour notre jardin ?

Dans le monde moderne, la biodiversité est mise à mal par la disparition des espaces verts, l’utilisation des produits chimiques, l’entretien trop strict des pelouses,… De plus, un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. Il est donc important de ramener la biodiversité dans nos jardins. Et cela passe, entre autre, par leur offrir plus de lieux où trouver refuge.

Accueillir des insectes au jardin

Être un hôte de luxe pour les insectes peut passer par plusieurs actions simples :

  • Semer une prairie fleurie
  • Planter une haie vive (qui mélange plusieurs espèces locales et à floraison décalée)
  • Utiliser uniquement des engrais verts au jardin
  • Planter des plantes grimpantes mellifères (qui produisent beaucoup de pollen)
  • Conserver des espaces naturels (un talus, un tas de bois mort, un mur en pierres sèches)
  • Créer une mare
  • Installer un hôtel à insectes

Un hôtel pour attirer quels insectes ?

Selon les matériaux que vous utiliserez, vous attirerez différentes sortes d’insectes. Par exemple :

  1. Bûches percées pour les abeilles et guêpes solitaires. Les trous de différents diamètres (3 à 14 mm) ne percent pas les bûches. Celles-ci sont en bois dur (chêne, hêtre, charme, châtaignier…) mais jamais en résineux.
  2. Fagots de tiges creuses (bambous, roseaux… ) servent d’abri à certaines abeilles solitaires.
  3. Fagots de tiges à moelle (ronce, rosier, framboisier, sureau, fusain…) offrent des abris idéaux aux syrphes.
  4. Abri à bourdons : Boîte avec un trou de 10 mm et une planchette d’envol pour les bourdons.
  5. Boîte à chrysopes et à coccinelles, placée en haut de l’hôtel et remplies de paille ou de foin pour l’isoler du froid.
  6. Paille, morceaux de bois ou pommes de pin accueillent les jolies chrysopes.
  7. Briques creuses remplies d’un mélange de 2/3 d’argile et d’1/3 de sable. Après séchage, des trous de 8mm à 10mm de diamètre seront percés sur une profondeur de +/- 1cm pour les osmies (abeilles).
  8. Boîte à papillons, remplie de petits branchages. La face est constituée de fines fentes verticales sous lesquelles de petits promontoires en favorisent l’accès.
  9. Planchettes de bois empilées et légèrement espacées (10mm) sont également appréciées des coccinelles.
  10. Pots de fleurs retournés et remplis de foin pour les perce-oreilles. Ils seront placés en bas de l’hôtel.

 

Ou encore : pot de fleurs rempli de feuilles mortes, fagots de bûchettes, morceaux de branches de différentes tailles, morceaux d’écorce, paille, papier journal froissé, etc. N’oubliez pas d’utiliser uniquement des matériaux naturels et non traités.

Les étapes de la construction

1. Pour la structure extérieure de l’hôtel, il est également important de choisir un bois qui soit non traité et naturellement résistant aux intempéries (douglas, mélèze, châtaignier,…). Vous pourrez, si vous le souhaitez, couvrir le toit d’ardoises ou de zinc pour le protéger encore davantage.

2. Préparez les découpes. Votre hôtel à insectes peut avoir la taille que vous désirez. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • Dans des planches de 25 cm de large sur 2 à 2,5 cm d’épaisseur :

2 x 92 cm pour les montants verticaux,

4 x 90 cm pour les montants horizontaux et les « étagères »,

4 x 28 cm pour les planchettes de séparation.

  • Dans des planches de 30 cm de large sur 2 à 2,5 cm d’épaisseur :

2 x 65 cm minimum pour le toit (si le débord du toit est un peu plus important, ce n’est que mieux)

2 ou 3 x 28 cm pour les faces des boîtes.

3 x 92 cm pour le dos, si nécessaire.

  • Deux pieux solides 7 x 7 x 90 cm

3. Assemblez vos planches. Commencez par l’ossature en bois (les 4 « murs » extérieurs) et pensez à la renforcer suffisamment pour supporter le poids. Espacez ensuite les étages intermédiaires de 28cm puis fixez les deux planches du toit (et éventuellement les ardoises)

4. Si votre hôtel n’est pas abrité du vent et de la pluie (en étant par exemple contre un mur ou une haie dense), prévoyez de fermer le dos. Veillez à l’orienter au Sud ou Sud-Est, dos aux vents dominants, et dans un endroit relativement calme, loin de l’agitation familiale.

5.Fixez les pieds sur les deux côtés de votre hôtel. Les pointes des pieux peuvent être brûlées pour éviter qu’elles ne pourrissent. Prévoyez de surélever votre hôtel de minimum 30cm pour ne pas qu’il soit humide, voire plus si vous avez de jeunes enfants ou animaux de compagnie.

6. Remplissez alors les cases, avec les matériaux choisis auparavant. Placez les matériaux les plus lourds en bas. Enfin, fermez les faces avant des boîtes et fixez un grillage pas trop fin (treillis à poules par exemple) sur les cases qui contiennent de petits matériaux comme des pommes de pin ou du foin.

Ca y est, vous êtes prêts à accueillir les insectes pollinisateurs pour booster vos plants de légumes et vos fruitiers au printemps ou pour hiberner cet hiver !

N’oubliez pas de regarder de temps en temps si un oiseau ou autre animal n’est pas venu jouer le trouble-fête. Il peut être intéressant de changer certains éléments, comme le foin ou les plantes sèches, tous les deux ans. Vous pouvez également enlever délicatement les toiles d’araignées, qui font fuir les insectes. Attention cependant à ne pas retirer des matériaux qui seraient habités, comme les tiges creuses ou les trous dans les buches, que les insectes referment derrière eux.

Vous souhaitez obtenir un petit fascicule reprenant les étapes mentionnées ci-dessus, en version papier pour vous guider durant la fabrication ? Contactez le service Environnement – Laurie Scius : ZW52aXJvbm5lbWVudEByZW5kZXV4LmJl – 084/37.01.81

Source : http://biodiversite.wallonie.be/