Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Nature et animaux / Ratons-Laveurs

Ratons-Laveurs

Ratons laveurs : ne vous fiez pas à sa belle bouille

Son joli masque de Zorro nous fait craquer ! Et pourtant, il y a lieu de se méfier des ratons laveurs à différents niveaux. Originaires d’Amérique du Nord et importés dans les années 1930 en Europe pour le commerce de fourrure, ils sont aujourd’hui considérés comme une espèce invasive, en pleine explosion démographique dans nos contrées.

Nuisible aux autres espèces indigènes

Ne connaissant que très peu d’ennemis naturels, le raton laveur représente un danger pour notre écosystème. Son impact est considérable sur les populations d’oiseaux et de batraciens et il représente un véritable concurrent aux putois et martres de nos régions.

Des dégâts dans les remises et maisons

De nature curieuse et gourmande, le raton laveur a tendance à fouiller les poubelles, les caisses qui traînent ou encore à vider les gamelles des animaux domestiques. Il n’est dès lors pas rare de les voir entrer dans les remises, les abris de jardin ou même les maisons et greniers en retournant tout ce qui pourrait contenir de la nourriture. Attention, lorsqu’il se sent menacé, il peut se montrer très agressif.

Transmission de maladies

Le raton laveur est également connu pour être porteur de parasites et de maladies dangereuses pour l’Homme ou d’autres espèces, comme la maladie de Carré, la rage ou encore la baylisascaris, un petit ver intestinal responsable d’encéphalites (attaque du système nerveux et neurologique). Soyez donc très vigilants lorsque vous vous promenez. Si vous trouvez un raton laveur malade ou mort, ne le touchez pas et empêchez votre chien de l’approcher. Contactez alors SOS Environnement Nature au numéro gratuit 1718 (accessible 24h/24 et 7J/7).

Que faire si j’ai un raton laveur chez moi ?

Evitez à tout prix de les nourrir, rentrez la nourriture de vos animaux domestiques et sécurisez ce qui pourrait l’intéresser (attention, ils sont très habiles de leurs doigts et arrivent à ouvrir les récipients). Si vous êtes importunés par sa présence, l’Administration communale prête des cages à appâts (une caution de 50 € est demandée et restituée lors de la remise de la cage). Lorsqu’un raton laveur est pris au piège, vous devez alors impérativement vous tourner vers une personne ayant son permis de chasse ou une société de piégeage reconnue.

Voici les coordonnées de 2 piégeurs habitant notre région et à qui vous pouvez faire appel pour ce travail :

Pierre CLERX

BE0766.880.911

Tél. : 0497/14.70.67

Mail : cGNyYWNjb29uMUBnbWFpbC5jb20=

 

Pierre HENROT

BE0547.594.989

Tél. : 0471/37.24.84

Mail : aGVucm90cGllcnJlQGdtYWlsLmNvbQ==

Les ratons laveurs étant une espèce invasive, ceux-ci ne peuvent en aucun cas être relâchés.

Plus d’informations ?

Contactez Chiara Coumanne au 084/37.01.94 ou Y2hpYXJhLmNvdW1hbm5lQHJlbmRldXguYmU=